Objectifs

La mis en oeuvre de la Directive Cadre  Européenne sur l'eau (DCE) et les directives filles, telles que la Directive Inondation, n'est pas classiquement dans une démarche de marché. Cependant, on sait aujourd'hui que moins de 40% des masses d'eau atteindra le statut de bon état des eaux en 2015. De nouvelles connaissances sont nécessaires pour respecter les directives sur l'eau.

Une grande quantité de connaissance existe cependant mais n'est pas mise à la disposition des gestionnaires de l'eau. Ce constat est partagé par de nombreuses parties concernées par la gestion de l'eau qui souhaite que soit accélérer l'utilisation concrete des innovations existantes qui aujoiurd'hui nécessite une dizaine d'années.

Ce qui signifie que la recherche d'aujourd'hui sera utilisée dans 10 ans par les gestionnaires de l'eau. 

L'objectif général du projet est d'accélérer le transfert des résultats de la recherche dans le domaine de l'eau vers les professionnels en réduisant le temps de transfert à 3-5 ans au lieu de 10 ans actuellement. 

Le projet s'adresse en particulier, à l'échelle européenne

  • aux autorités de bassins et sous bassins hydrographiques,
  • aux planificateurs de l'aménagement urbain et les municipalités,
  • aux usagers de l'eau (agriculture, industries),
  • aux fournisseurs de technologies, consultants, bureaux d'études, développeurs, opérateurs des services d'eau publics et privé
  • aux chercheurs et aux financeurs de la recherche.

Le projet s'intèresse aux projets de démonstration européens tels que LIFE ou INTERREG et en facilitera la promotion de leurs résultats pour favoriser leur mise sur le marché.

Très souvent, pour ne pas dire toujours, les résultats de la recherche ne sont pas "prets à être utilisés" tel quel par exemple parce qu'il manque quelques développements supplémentaires pour les rendre opérationnels. Le problème principal est que la recherche n'a pas une démarche de développement orientée vers le marché  (ce qui est normal du point de vue des scientifiques).

L'idée est donc d'ajouter une étape supplémentaire dans les schémas de transfert existant en développant une stratégie d'évaluation et de promotion des résultats de la recherche en termes de "distance au marché".

Drupal theme by Kiwi Themes.