A propos de Water RtoM

Contexte

  • Moins de 40% des masses d'eau atteindront le bon état écologique en 2020
  • Besoins de créer de nouvelles connaissances et de solutions innovantes
  • Besoins de transférer les résultats de la recherche dans un délai inférieur à 10 ans

Le problème à régler

Accélérer le transfert des résultats de la recherche dans le domaine de l'eau pour améliorer la mise en oeuvre des directives cadres sur l'eau (durée prévue réduite de 3 à 5 ans).

La stratégie de Water RtoM

Ajouter une étape supplémentaire aux schémas classiques de transfert des connaissances vers les entreprises et les utilisateurs finaux par une stratégie pro-active d'identification, d'évaluation et de promotion des résultats de la recherche en ciblant non seulement les entreprises mais également leurs clients.

Water RtoM ambitionne de développer un service aux praticiens en développant une stratégie d’évaluation des produits de la recherche jusqu’au marché. Cette stratégie se compose de quatre volets :

1) veille et analyse de l’état de la recherche dans le domaine de l’eau, principalement des projets financés par les programmes européens LIFE, INTERREG ou nationaux,

2) promotion des innovations à l’échelle nationale, régionale ou européenne dans le cadre de l’organisation de « brokerage events » ou rencontres afin de développer des collaborations,

3) veille sur les besoins des praticiens en terme d’outils,

4) facilitation du transfert des innovations grâce à une analyse de rentabilité.

Ce service s’adresse aux gestionnaires de bassins, aux municipalités, aux opérateurs des services d’eau, aux privés (en particulier au PME).
Pendant 3 ans, le partenariat Water RtoM construit, teste une méthode d’analyse des résultats de la recherche du point de vue de leur distance au marché ; Cet outil prend en compte l’intérêt du public pour le produit, les efforts à faire (légaux, recherche supplémentaire, etc.), le risque économique, l’utilité pour le marché, la compréhension du procédé.
Le projet vise à analyser une centaine de produits et à réaliser une étude de rentabilité ou  « business case » (coût/risques - avantages) pour une trentaine d’entre eux, les plus prometteurs.
Les Produits de recherche anlysés par Water RtoM sont mis à disposition du public via le e-fair.

Les activités du projet

Le projet comprend 7 activités organisées de la façon suivante:

Les partenaires du projet

Office International de l'eau (OIEau), coordonnateur. - FR

Amphos 21 – ES

GdanskWater Foundation – PL

Fundatia Centrul de Formare si perfectionare Profesionala in Domeniul Apei - RO

Pays: France, Espagne, Pologne, Roumanie

Budget:

Budget total du projet                                           799 594 €

Contribution de la Commission Européenne (LIFE+)    399 797 €

Drupal theme by Kiwi Themes.